PROJETS ÉDUCATIFS

La Maison Elsa Triolet-Aragon propose différences formules à destination des classes, classes vertes, accueils de loisirs. Elle accueille tous les niveaux de classe (de la Maternelle au Lycée) à la demi-journée ou sur plusieurs jours. Possibilités de classes à PEAC. Des projets peuvent être élaborés englobant une conférence et différents ateliers, jusqu'à parfois l'aboutissement par une publication collective ou un événement. 

Un dossier pédagogique est proposé pour chaque atelier. 

 

Vous pouvez aussi faire venir Elsa et Aragon chez vous, grâce à nos malles pédagogiques, faire venir un animateur ou un conférencier pour des ateliers ou conversations  ou encore habiller votre lieu aux couleurs de la poésie.

Pour  prendre contact avec nous et élaborer un projet pédagogique personnalisé :

Caroline Touquet

 
> 2021 : la culture se déplace pour contrer la crise sanitaire

1/16
2021 : Maison de l'enfance des Yvelines 
Projet de street art

La Maison Elsa Triolet-Aragon poursuit ses actions éducatives hors les murs, au cœur d'une année scolaire mouvementée par la crise sanitaire. Si les jeunes ne peuvent plus se déplacer dans les sites culturels, la culture vient à eux. 

Un atelier entre écriture et « Street art » a permis aux jeunes d’investir un mur de leur foyer d’accueil. Quatre cycles de 4 jours à raison de 2h par jour, soit au total deux semaines de pratique (peinture aérosol, pochoir, lettrage...) avant une rencontre avec les œuvres en galerie, dans la rue ou sur des terrains vagues de la capitale pour donner vie à un mur de leurs portraits associés à un vers, une citation, un verbe. Ils nous parlent de leurs espoirs, rêves, souhaits...

Un grand bravo à Ahmad, Ali, Billal, Delphine, Énora, Freddy, Idriss, Julia, Karim, Killiane, Lorenzo, Marie-Liliane, Marjorie, Mayssane, Ricky, Yassine et merci à toute l’équipe de la Maison de l’Enfance des Yvelines !

Un projet soutenu par la Direction de l’enfance et de la jeunesse du département des Yvelines.

 
> 2020 : un été culturel

La Maison Elsa Triolet-Aragon propose chaque année des projets pédagogiques centrés sur l'accès à la culture et à l'art contemporain pour tous les publics. En partenariat avec le département des Yvelines, l'été 2020 se destine à l'ouverture d'écoles et d'ateliers pour répondre à un besoin éducatif dans le secteur culturel, notamment après la crise du coronavirus. 

 

Découvrez ici les projets réalisés tous les jours en juillet et en août par les médiateurs de la Maison Elsa Triolet-Aragon. 

1/6
2020 : Dire, Lire, écrire et créer sous les arbres
"École ouverte" : Cycle polar et poésie

Dans le cadre du dispositif « Dire, lire, écrire, créer sous les arbres » de la DAAC de Versailles, la Maison Elsa Triolet-Aragon a mis en place deux cycles d’animations culturelles à destination du public scolaire (premier et second degrés) participant au programme «Vacances apprenantes : École ouverte / École buissonnière » du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020. 

 

Le projet a permis la venue de deux auteurs associés à la Maison des Écrivains et de la Littérature — Pascale Petit et Gérard Streiff —, afin que les élèves puissent découvrir un genre littéraire (poésie et polar), puis s’en emparer pour créer à leur tour leur propre univers poétique ou policier. 

Ainsi, les cycles se sont développés sur quatre journées (16h d’activités). Les journées étaient aussi composées de visites commentées, d’une rencontre avec un auteur, d’ateliers pédagogiques en lien avec le genre littéraire de l’auteur invité, ainsi que d'activités en plein air — le tout dans le respect des mesures sanitaires.

 

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.

1/3
2020 : Vacances apprenantes aux Mureaux
Projet de street art

Séjours de vacances pédagogiques pendant une durée de 6 jours sur le site du Campus des Mureaux, sur la période estivale du 6 juillet au 30 août 2020. Ces séjours visent principalement les jeunes en situation d’isolement ou empêchés dans la continuité de leurs apprentissages, et particulièrement touchés par la fracture sociale, exacerbée par la pandémie.

 

La Maison Elsa Triolet-Aragon propose un cycle d’ateliers d’arts plastiques, plus précisément de Street art, autour de la notion du portrait et de l’autoportrait.

Il s’agit de travailler sur la question de l’identité, de l’estime et du respect de soi ainsi que du rapport aux autres en réalisant une œuvre collective sur grand châssis toilé.

Ce programme est l’occasion pour la Maison Elsa Triolet-Aragon de contribuer à l’apprentissage et l’épanouissement de jeunes en leur offrant un accès à la culture. Il doit également leur permettre de s’approprier un mouvement artistique, ses codes et ses techniques, et  d’encourager leur capacité à s’exprimer. 

2020 : Quartiers d'été
Un été plein art, plein air
Un programme de visites et d’ateliers culturels et ludiques permettait de découvrir et de s’emparer du patrimoine local et de différents mouvements artistiques grâce à la collection d’œuvres dont dispose la Maison Elsa Triolet-Aargon.

Les journées proposées se déroulent sur la journée en plein air dans le parc de la Maison, elles se composent d’une visite commentée du jardin de sculptures et des expositions (1h30) et d’un atelier pédagogique (1h30) au choix parmi trois orientations (Land art, Street art et Jeu de piste). 

Partenariat DAAC de Versailles :

Projet École ouverte / École Buissonnière : du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020.

À la carte (d’1/2 journée à plusieurs jours), sur réservation, les établissements scolaires qui bénéficient du programme "École ouverte", ont pu inscrire leurs élèves à un programme de visites et d’ateliers culturels et ludiques. Les actions culturelles s’appuyaient sur des thématiques propres à l’univers du couple d’écrivains et sur la collection d’œuvres d’artistes contemporains exposées dans les salles d’expositions et dans le jardin de sculptures (50 artistes et 71 œuvres exposées).

 
> AUTRES RÉALISATIONS (2018-2019)
2019 : Réalisation d'une fresque street art au collège Jean Moulin de Croissy 

Après plusieurs ateliers d'initiation au street art et une visite thématique dans les rues de Paris, les collégiens de la classe de Valérie Pacca ont réalisés leur propre fresque monumentale sur les murs de leur établissement, grâce à la technique du pochoir. 

2019 : "EOL", édition d'un recueil avec le lycée des 7 Mares à Élancourt

Un projet réalisé sur l’année d’édition d’un recueil d’écriture plurilingue et pluri-forme édité de 160 pages. Ce travail d’écriture et d’illustration a permis la création d’une cohésion des différents champs disciplinaires impliqués dans le projet, les langues vivantes, mais également les lettres et l’histoire.

La Maison Elsa Triolet - Aragon intervient pour l’illustration et la mise en page du recueil. Lors d’ateliers d’écriture, d’arts plastiques et de graphisme, les élèves ont appris à harmoniser l’ensemble du recueil en donnant une identité graphique commune, imaginée comme un fil rouge tout au long du recueil. Un exemplaire a été offert à chacun des élèves et enseignants investis dans le projet. Une centaine d’exemplaire a été vendu, permettant le financement d’une partie du projet.

2019 : Projet Dada avec l'école élémentaire de Chevreloup du Chesnay

Un projet DADA pour les élèves de CP, CE2 et CM1 : après la découverte de la maison et l'histoire d'Aragon et Elsa Triolet, les élèves ont pratiqué de nombreuses expérimentations DADA (cadavres exquis écrits et dessinés, poèmes autour du jardin de sculptures, écriture automatique, calligrammes, acrostiches, bouts rimés, tressages de papiers, oeuvres à continuer...) sur place et dans leur salle de classe, qui ont fait l'objet d'un recueil final. 

2018 : Trait d'union à l'école Le Nôtre de Sonchamp

Les étudiants en horticulture de l'école Le Nôtre ont passé plusieurs jours d'ateliers autour de la poésie afin de réaliser une bande sonore mélangeant les sons de la nature environnante et lecture de poèmes. 

Cette bande sonore a fait partie intégrante de l'installation pluridisciplinaire proposée par la Maison Triolet Aragon au château de Pinceloup durant Trait d'union à l'automne 2018.

2018 : Fresque Street Art à l'école maternelle de Saint-Cyr-sous-Dourdan
Les élèves de l'école voulaient réaliser une fresque dans la cour. A travers plusieurs séances, ils ont appris les différentes techniques de pochoir et de street art à la Maison Triolet Aragon avant de réaliser cette fresque de plus de 6 mètres. 

MAISON ELSA TRIOLET-ARAGON

Moulin de Villeneuve

Rue de Villeneuve

78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Tél : 01 30 41 20 15

E-mail: info@maison-triolet-aragon.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube

ACTUELLEMENT FERMÉ

Fermeture annuelle pour tous les publics du 30 octobre 2020 jusqu'à nouvel ordre, suivant l'évolution de la situation sanitaire. Nous pouvons cependant intervenir dans les écoles.

Le parc et les expositions sont également fermés au public.

Le reste de l'année (dès que les mesures sanitaires le permettront), les appartements seront ouverts seulement sur visites guidées : les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h (en semaine, une seule visite commentée à 16h).

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE 2021

Capture d’écran 2020-11-24 à 14.40.39.