PROJETS ÉDUCATIFS
L’équipe de médiateurs de la Maison Elsa Triolet-Aragon imagine et invente des ateliers, des visites et des projets spécifiques (sur plusieurs mois, comptant jusqu’à 20h d'interventions) en fonction des attentes et projets pédagogiques.
Engagée dans des parcours d’éducation artistique et culturelle au sein de nombreux établissements scolaires, du champ social, de la justice, de la santé ou du handicap, la Maison Elsa Triolet-Aragon accompagne les enseignants et éducateurs dans la construction de projets (in situ et hors les murs) qui peuvent s’inscrire dans plusieurs dispositifs (classes à projets ACTE, « la classe, l’œuvre ! », etc.), dont voici quelques exemples.
c'est mon patrimoine
L'opération « C’est mon patrimoine ! » est l’occasion de proposer à des groupes d’enfants et d’adolescents issus de structures éducatives, sociales et d’insertion, d’explorer la Maison Elsa Triolet-Aragon et sa collection d’œuvres contemporaines, en présence d’un artiste, durant les vacances scolaires.
Ces parcours artistiques et culturels, conçus avec les artistes et en lien avec les œuvres exposées, proposent des temps d’immersion et engage les participants dans une démarche artistique. Les ateliers et visites sont menés en duo par l’artiste et un médiateur de la Maison Elsa Triolet-Aragon.
Un temps de restitution permet aux jeunes de montrer leur création à leurs familles, leurs proches et leurs encadrant éducatifs.
Chacun des participants aux ateliers « C’est mon patrimoine ! » reçoit une invitation valable pour deux personnes, leur permettant de revenir accompagné et faire découvrir gratuitement la Maison Elsa Triolet-Aragon à ses proches.
« C’est mon patrimoine ! » est une opération portée par le ministère de la Culture et soutenue par la DRAC Île-de-France.
2024 : l'art en perspective
Grâce à l'artiste François Abélanet et aux médiateurs de la Maison Elsa Triolet-Aragon, les jeunes de l’espace jeunesse de la ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines ont transformé le bal parquet, structure foraine des années 40, en jouant avec son architecture et les perspectives.
Une semaine d’explorations et de découvertes de l’univers du couple d’écrivains et des techniques de l’anamorphose chères à l'artiste pour proposer d’impressionnantes illusions d’optique et de trompe esprit, en 2 ou 3 dimensions.
2023 : dÉTAILS D'UNE VIE D'ARTISTE
À la Maison Elsa Triolet-Aragon, grâce à l’œil aiguisé de l'artiste Sara Fratini, et de l’exposition qui lui était consacrée, les jeunes participants (8-18 ans) ont été guidés pas à pas pour capter des détails du décor qu'offre la maison du couple d'écrivains. Des visites ludiques et décalées et la découverte de techniques picturales leur ont été proposées (photographie, fusain, dessin...). Les détails du décor récoltés sont devenues peintures à l'huile sur cuivre, matériau de prédilection de l'artiste.
2022 : Une odyssée chez Elsa Triolet et louis Aragon
Projet réalisé avec le Théâtre Eurydice - E.S.A.T. et soutenu par la Fondation Orange
Nous avons eu le plaisir d'accueillir le Théâtre Eurydice - E.S.A.T. à la Maison Triolet-Aragon dans le cadre du projet "Une odyssée chez Elsa Triolet et Louis Aragon". Six travailleurs du Théâtre Eurydice - E.S.A.T. se sont ainsi prêtés à un jeu de médiations croisées autour des oeuvres de notre jardin de sculptures. Après avoir découvert les nombreuses histoires que cache le Moulin de Villeneuve, chacun d'entre eux a dû trouver les mots pour nous transmettre, à son tour, une histoire que les sculptures du parc ne soufflaient qu'à lui. Ensemble, nous avons donc pensé et tourné six courtes vidéos pour rendre compte de ces odyssées.
Merci à Michaël Leine, Lucas Gibert, Timothée Vandenbussche, Eva Bonnet, Magali Haget et Alex Robin pour leur implication et au Théâtre Eurydice - E.S.A.T. pour sa confiance.
Un grand merci à la Fondation Orange d'avoir soutenu ce beau projet.
Résultat final en vidéo
Retour en images
2021 : la culture se déplace pour contrer la crise sanitaire
2021 : Maison de l'enfance des Yvelines
Projet de street art
La Maison Elsa Triolet-Aragon poursuit ses actions éducatives hors les murs, au cœur d'une année scolaire mouvementée par la crise sanitaire. Si les jeunes ne peuvent plus se déplacer dans les sites culturels, la culture vient à eux.
Un atelier entre écriture et « Street art » a permis aux jeunes d’investir les murs de leur foyer d’accueil. Les vacances d'hiver et de printemps ont été l'occasion de cycles de quatre cycles de 4 jours à raison de 2h par jour, soit au total deux semaines de pratique (peinture aérosol, pochoir, lettrage, céramique) avant une rencontre avec les œuvres en galerie, dans la rue ou sur des terrains vagues de la capitale pour donner vie à un mur de leurs portraits associés à un vers, une citation, un verbe. Ils nous parlent de leurs espoirs, rêves, souhaits... dans une galerie de portraits et de réalisations in situ.
Un grand bravo à Ahmad, Ali, Billal, Delphine, Énora, Freddy, Idriss, Julia, Daniela, Karim, Killiane, Lorenzo, Marie-Liliane, Marjorie, Mayssane, Ricky, Yassine, Adam, Nael, et merci à toute l’équipe de la Maison de l’Enfance des Yvelines !
Un projet soutenu par la Direction de l’enfance et de la jeunesse du département des Yvelines.
2020 : Dire, lire, écrire et créer sous les arbres
"École ouverte" : Cycle polar et poésie
La Maison Elsa Triolet-Aragon propose chaque année des projets pédagogiques centrés sur l'accès à la culture et à l'art contemporain pour tous les publics. En partenariat avec le département des Yvelines, l'été 2020 se destine à l'ouverture d'écoles et d'ateliers pour répondre à un besoin éducatif dans le secteur culturel, notamment après la crise du coronavirus.
Découvrez ici les projets réalisés tous les jours en juillet et en août par les médiateurs de la Maison Elsa Triolet-Aragon.
Dans le cadre du dispositif « Dire, lire, écrire, créer sous les arbres » de la DAAC de Versailles, la Maison Elsa Triolet-Aragon a mis en place deux cycles d’animations culturelles à destination du public scolaire (premier et second degrés) participant au programme «Vacances apprenantes : École ouverte / École buissonnière » du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020.
Le projet a permis la venue de deux auteurs associés à la Maison des Écrivains et de la Littérature — Pascale Petit et Gérard Streiff —, afin que les élèves puissent découvrir un genre littéraire (poésie et polar), puis s’en emparer pour créer à leur tour leur propre univers poétique ou policier.
Ainsi, les cycles se sont développés sur quatre journées (16h d’activités). Les journées étaient aussi composées de visites commentées, d’une rencontre avec un auteur, d’ateliers pédagogiques en lien avec le genre littéraire de l’auteur invité, ainsi que d'activités en plein air — le tout dans le respect des mesures sanitaires.
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.
2020 : VACANCES APPRENANTES AUX MUREAUX
Projet de street art
Séjours de vacances pédagogiques pendant une durée de 6 jours sur le site du Campus des Mureaux, sur la période estivale du 6 juillet au 30 août 2020. Ces séjours visent principalement les jeunes en situation d’isolement ou empêchés dans la continuité de leurs apprentissages, et particulièrement touchés par la fracture sociale, exacerbée par la pandémie.
La Maison Elsa Triolet-Aragon propose un cycle d’ateliers d’arts plastiques, plus précisément de Street art, autour de la notion du portrait et de l’autoportrait.
Il s’agit de travailler sur la question de l’identité, de l’estime et du respect de soi ainsi que du rapport aux autres en réalisant une œuvre collective sur grand châssis toilé.
Ce programme est l’occasion pour la Maison Elsa Triolet-Aragon de contribuer à l’apprentissage et l’épanouissement de jeunes en leur offrant un accès à la culture. Il doit également leur permettre de s’approprier un mouvement artistique, ses codes et ses techniques, et d’encourager leur capacité à s’exprimer.
2020 : QUARTIERS D'ÉTÉ
Un été plein art, plein air
Un programme de visites et d’ateliers culturels et ludiques permettait de découvrir et de s’emparer du patrimoine local et de différents mouvements artistiques grâce à la collection d’œuvres dont dispose la Maison Elsa Triolet-Aargon.
Les journées proposées se déroulent sur la journée en plein air dans le parc de la Maison, elles se composent d’une visite commentée du jardin de sculptures et des expositions (1h30) et d’un atelier pédagogique (1h30) au choix parmi trois orientations (Land art, Street art et Jeu de piste).
Partenariat DAAC de Versailles :
Projet École ouverte / École Buissonnière : du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020.
À la carte (d’1/2 journée à plusieurs jours), sur réservation, les établissements scolaires qui bénéficient du programme "École ouverte", ont pu inscrire leurs élèves à un programme de visites et d’ateliers culturels et ludiques. Les actions culturelles s’appuyaient sur des thématiques propres à l’univers du couple d’écrivains et sur la collection d’œuvres d’artistes contemporains exposées dans les salles d’expositions et dans le jardin de sculptures (50 artistes et 71 œuvres exposées).
AUTRES RÉALISATIONS (2018-2019)
2019 : Résidence d'artiste à la Maison Elsa Triolet-Aragon avec Olga Luna, pour réaliser des masques d'étudiants de l'École Le Nôtre de Sonchamp
En lien avec l'exposition temporaire de l'artiste péruvienne Olga Luna, des étudiants de ce centre de formation à Sonchamp ont pu voir leur visage modelé dans le plâtre puis exposé pendant plusieurs mois à la Maison Elsa Triolet-Aragon.
© Maison Triolet-Aragon
© Maison Triolet-Aragon
© Maison Triolet-Aragon
© Maison Triolet-Aragon
2019 : Réalisation d'une fresque street art au collège Jean Moulin de Croissy
Après plusieurs ateliers d'initiation au street art et une visite thématique dans les rues de Paris, les collégiens de la classe de Valérie Pacca ont réalisés leur propre fresque monumentale sur les murs de leur établissement, grâce à la technique du pochoir.
2019 : "EOL", édition d'un recueil avec le lycée des 7 Mares à Élancourt
Un projet réalisé sur l’année d’édition d’un recueil d’écriture plurilingue et pluri-forme édité de 160 pages. Ce travail d’écriture et d’illustration a permis la création d’une cohésion des différents champs disciplinaires impliqués dans le projet, les langues vivantes, mais également les lettres et l’histoire.
La Maison Elsa Triolet - Aragon intervient pour l’illustration et la mise en page du recueil. Lors d’ateliers d’écriture, d’arts plastiques et de graphisme, les élèves ont appris à harmoniser l’ensemble du recueil en donnant une identité graphique commune, imaginée comme un fil rouge tout au long du recueil. Un exemplaire a été offert à chacun des élèves et enseignants investis dans le projet. Une centaine d’exemplaire a été vendu, permettant le financement d’une partie du projet.
2019 : Projet Dada avec l'école élémentaire de Chevreloup du Chesnay
Un projet DADA pour les élèves de CP, CE2 et CM1 : après la découverte de la maison et l'histoire d'Aragon et Elsa Triolet, les élèves ont pratiqué de nombreuses expérimentations DADA (cadavres exquis écrits et dessinés, poèmes autour du jardin de sculptures, écriture automatique, calligrammes, acrostiches, bouts rimés, tressages de papiers, oeuvres à continuer...) sur place et dans leur salle de classe, qui ont fait l'objet d'un recueil final.
2018 : Trait d'union à l'école Le Nôtre de Sonchamp
Les étudiants en horticulture de l'école Le Nôtre ont passé plusieurs jours d'ateliers autour de la poésie afin de réaliser une bande sonore mélangeant les sons de la nature environnante et lecture de poèmes.
Cette bande sonore a fait partie intégrante de l'installation pluridisciplinaire proposée par la Maison Triolet Aragon au château de Pinceloup durant Trait d'union à l'automne 2018.
© Maison Triolet-Aragon
© Maison Triolet-Aragon
© Maison Triolet-Aragon
© Maison Triolet-Aragon