DEVENIR MÉCÈNE DE LA MAISON

ELSA TRIOLET-ARAGON

DSC_0249.JPG

Situé dans le sud des Yvelines, au cœur d'un parc boisé de cinq hectares, le Moulin de Villeneuve fut pendant près de trente ans la propriété du couple Triolet-Aragon, figure majeure de la littérature du XXe siècle

Aujourd'hui inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et labellisée "Maison des Illustres", la Maison Elsa Triolet-Aragonest gérée par une association présidée par Erik Orsenna, de l'Académie française. Cette association s'efforce de répondre à la triple vocation dévolue au lieu par le poète lorsqu'il la légua à l'État. 

Un lieu littéraire 

Où est conservé vivant le souvenir des deux écrivains, dont les textes résonnent au gré des visites guidées plongeant les visiteurs dans la vie et l'œuvre du couple. 

Un lieu de recherche

La Maison Elsa Triolet-Aragon abrite le fonds littéraire du couple, mis à disposition des chercheurs, artistes et universitaires. 

Un lieu de création 

Parallèlement à la présentation d'une collection permanente contemporaine, la saison culturelle se propose de mettre en valeur les différentes formes de la création contemporaine : arts plastiques, musique, littérature, spectacle vivant...

E.BOU_edited.jpg
P1030596_edited_edited_edited.jpg

La Maison Elsa Triolet-Aragon poursuit depuis une quinzaine d'années un travail de transmission qui passe par une politique d'action culturelle "élitaire pour tous", selon le mot d'Antoine Vitez, dont l'un des objectifs est de contribuer à l'égalité d'accès des différents publics à la culture. Au fil du temps, la Maison Elsa Triolet-Aragon est devenue un lieu de référence pour son accueil d'un public sans cesse plus nombreux et et son travail imaginatif en direction des publics scolaires.  C'est aussi un site dont le rayonnement ne cesse de s'étendre pour la qualité largement reconnue de ses initiatives.

APPORTER SON SOUTIEN À LA MAISON ELSA TRIOLET-ARAGON, C'EST AUSSI PARTAGER AVEC ELLE DES PROJETS
P1090026_edited.jpg
20160927_125049.jpg
> promouvoir et diffuser l'art contemporain

La Maison Elsa Triolet-Aragon donne à voir et à comprendre l'art contemporain aux visiteurs, tout en contribuant au dynamisme de la scène contemporaine, par un soutien aux créateurs émergents.

> agir pour les publics empêchés

À travers des projets à destination des détenus, la Maison Elsa Triolet-Aragon s'inscrit, au-delà de l'action de démocratisation culturelle, dans le cadre d'une démarche de réinsertion de l'individu, à la fois sociale, professionnelle et personnelle.

> favoriser l'accès des jeunes à la culture, sans distinction d'origine géographique ou sociale

Parce que la culture joue un rôle majeur dans le développement de l'individu, la Maison Elsa Triolet-Aragon désire étendre ses actions jeune public vers les jeunes éloignés de la culture, qu'il s'agisse d'élèves en situation d'échec scolaire, de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de mineurs sous main de justice.

> accueillir au mieux les personnes en situation de handicap

Afin d'assurer l'accès des lieux à l'ensemble des publics, la Maison Elsa Triolet-Aragon s'efforce d'améliorer le confort de visite des personnes en situation de handicap par la mise en place d'outils : visite en langue des signes, boucle auditive, aménagement d'accès...

LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE
SANHES gaspari.jpg
bal parquet2.jpg
> communiquer autrement

En associant le nom de votre entreprise à celui de la Maison Elsa Triolet-Aragon, vous valorisez votre image de marque, qui se trouve liée à la fois à un lieu patrimonial ainsi qu'à deux personnalités littéraires de premier plan. Vous réaffirmez par ailleurs votre adhésion aux valeurs de transmission et d'accessibilité pour tous à la culture. Vous bénéficiez enfin d'une visibilité sur nos supports de communication — brochures annuelles, dépliants d'exposition, invitations, site internet — avec la présence du logo et du nom de votre entreprise.

> un dispositif fiscal avantageux

La loi Aillagon du 1er août 2003 favorise le mécénat en instituant des dispositions fiscales attractives pour les donateurs, avec une réduction d'impôts égale à 60 % du montant du don, dont l'excédent peut être reporté au titre des cinqs exercices suivants en cas de dépassement du plafond de 0,5 % du chiffre d'affaire annuel hors taxe. Exemple : un don de 10 000 € donnera lieu à une réduction de 6 000 €. 

Un mécénat de compétence ou en nature peut quant à lui être valorisé au prix de revient ou à la valeur nette comptable. Tout donateur se verra par ailleurs remettre un reçu fiscal lui permettant de déduire de l'impôt sur le revenu le montant de son don. 

> un site unique pour vos réunions et réceptions

Sur place, trois salles, notamment un ancien bal parquet de 117 m2, sont à votre disposition pour une privatisation dans le cadre de séminaires, réceptions ou présentations produits. La privatisation peut également s'accompagner d'une visite commentée privée des lieux, d'ateliers, de concerts...

ILS NOUS ONT ACCOMPAGNÉS
logo%20idelia_edited.jpg
Berim0.png
compass_group.png
téléchargement.png
logo-eiffage-h-def.jpg
1200px-Soletanche_Bachy_Logo_edited.jpg
logo-razel.gif
IS-SS-logo-2015.jpg
devil-logo-green.png
logo-medias-publicite-M_edited.jpg
logo_1_segat_edited.jpg
LP_Fondation_Entreprise_RVB_0_edited.jpg