top of page

ÉVÉNEMENT 

Concert-spectacle Le Chant des Oiseaux par l'Orchestre nationale d'Île-de-France

À l'occasion du vernissage de l'exposition croisée Francis Gruber / Kouka Ntadi l'Orchestre national d'Île-de-France propose un concert en résonance avec les oeuvres de Kouka Ntadi et Francis Gruber. 

Ce programme original pour flûte et hautbois est mis en espace et en poésie par Bérengère Valour. Il met à l'honneur Bach, Mozart, Debussy et Britten. 

C'est un voyage à travers les époques où danse et musique se rencontrent, s'écoutent et s'influencent dans un dialogue mouvementé. 

Ce concert-spectacle sur le thème des oiseaux, mêle ainsi musique et danse, peinture et littérature. 

En partenariat avec l'Orchestre national d'Île-de-France

Orchestre_national_d'Île-de-France_logo.svg.png

Dimanche 1er septembre 2024 à 14h30

hautbois-instrument.jpg

Cet évènement sera accessible aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. 

Portraits des artistes présents à cet événement : 

sabine Raynaud.jpeg

Sabine Raynaud

Flûtes

Sabine Raynaud aime particulièrement la musique de chambre et lui consacre une large place depuis de nombreuses années. Le quintette Aquilon, dont elle a fait partie pendant dix ans, remporte de prestigieux concours internationaux : celui de l’ARD de Münich, et le concours Henri Tomasi de Marseille. Il est ainsi invité à se produire sur les plus grandes scènes européennes, (Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonies de Cologne et Luxembourg...) et dans de nombreux festivals en France, en Allemagne, en Italie. Trois disques ont été enregistrés avec cette formation, de la musique française, de la musique tchèque, et une œuvre de Lucien Durosoir.

Retrouvez l'intégralité du portrait de Sabine Raynaud sur le site internet de l'Orchestre national d'Île-de-France

Photo © ONDIF / Christophe Urbain

Luca Mariani.jpeg

Luca Mariani

Hautbois

Diplômé des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et de Paris, Luca Mariani a étudié avec Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard avant d'intégrer l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin.

 

Soliste du Lemanic Modern Ensemble depuis 2012, il est régulièrement invité à se produire au sein des plus grandes formations françaises et européennes : Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre National de France, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de l'Opéra National de Lyon... 

Retrouvez l'intégralité du portrait de Luca Mariani sur le site internet de l'Orchestre national d'Île-de-France

Photo © ONDIF / Christophe Urbain

Bérengère Valour

Danseuse et chorégraphe

Bérengère Valour est une jeune danseuse et chorégraphe française. Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle a ensuite participé a de nombreux projets de création entre la France et l’Allemagne. En parallèle de sa carrière d’interprète, Bérengère a mis en œuvre, avec la complicité du service culturel de la Ville de Lyon, un programme pédagogique destiné aux enfants des écoles élémentaires et visant a proposer une initiation a la danse contemporaine a travers l’utilisation de la langue française. Un projet similaire a été réalisé il y a deux ans en Égypte, a la demande de l’Institut Français du Caire. Bérengère est également, avec d’autres danseurs lyonnais, a l’initiative de la mise en place d’un collectif d’artistes, qui gère depuis 2010 un lieu indépendant de formation et de recherche chorégraphique a Lyon (Les Lieues). 

bottom of page