LE MOULIN DE VILLENEUVE

L'APPARTEMENT-MUSÉE

« Une description de la Maison s’impose. C’est un moulin… En parfait état, avec tout le mobilier nécessaire. Quatre hectares et demi de terrain, de bois. Je te fais le plan.

La rivière passe sous le moulin. La roue a été enlevée, mais il y a, sous la galerie, deux murs et une fenêtre ronde, derrière laquelle l’eau tombe en cascade. Le fantastique devenu fontaine ! »

 

Elsa Triolet - Correspondances Elsa Triolet / Lili Brik

© Jean-François Lange
© Jean-François Lange

© Jean-François Lange
© Jean-François Lange

1/15
VISITE COMMENTÉE

De la canne posée sur la cheminée à l'éphéméride arrêté à la date du 16 juin 1970, tout dans les six pièces habitées par Aragon et Elsa est resté tel qu'il était. Les impressionnantes bibliothèques renferment plus de 30 000 ouvrages, legs d'Aragon à la Nation française en 1976. 

À travers les objets et lectures de textes, votre accompagnateur fera revivre l'époque du couple, leur quotidien et leurs œuvres. Des textes ont une résonance particulière dans ces lieux, tels que Le Cheval roux, La Semaine sainte ou La Chambre d'Elsa...

Réservation obligatoire ici

1/9
LES VESTIGES DU MOULIN

C'est un ancien moulin dont les fondations datent du XIXe siècle, même si son implantation remonte au XIIIe siècle. Dans le grand salon, la cage de la roue reçoit toujours la chute d’eau, même si la roue elle même a depuis longtemps disparu. Aragon adorait ouvrir la vanne et libérer les eaux dans la cage pour l’étonnement des visiteurs qui contemplaient la cascade derrière la vitre de l’oculus. Il faut ici se représenter les engrenages, les meules, les trémies, la poussière blanche des farines, les poulies, évoquer le roulement des attelages sur le pavé de la cour, le va-et-vient des hommes chargés de sacs.

1/5
ARAGON, ELSA ET L'ART MODERNE

De nombreux artistes et amis venaient régulièrement visiter le couple au Moulin, notamment Picasso, Léger, Taslitszki, Kijno,  Fougeron...

 

Les œuvres qu'ils ont laissées dans toutes les pièces de la maison nous éclairent sur la passion qu'Aragon et Elsa portaient aux arts, et notamment à l'Art Moderne. 

 

Lettres, lithographies, tableaux, céramiques, sculptures, dessins de presse, témoignent de correspondances, de promenades dans le parc, d'engagements communs et des débats qui ont eu lieu entre ces murs.​