LA BIBLIOTHÈQUE 

« J'apporte peu à peu, imaginez-vous, le temps de rechercher dans mes armoires, ma bibliothèque, mes tiroirs, la diaspora de mes anciennes pensées, la dispersion de mes écrits, ce qu'il en reste au moins, et c'est comme un monde à tirer de l'enfer... pour mettre à la disposition des chercheurs d'aujourd'hui, non pas seulement un certain nombre de manuscrits, au sens des éditeurs, mais les papiers de ma vie mentale, les dossiers complexes sans lesquels, à mon sens, ce qu'on appelle le manuscrit n'est que bien peu de choses... »

 

Louis Aragon, Discours pour le legs au CNRS, 1977

1/12
LE FONDS littéraire

Aragon lègue au CNRS, en 1977, un fonds exceptionnel, la totalité de la bibliothèque personnelle du couple Triolet-Aragon.

Elle rassemble 30 000 ouvrages mais aussi des traductions, des photographies, des journaux, avec, notamment, une collection complète des Lettres françaises — dont Aragon fut directeur. 

1/8
CONSULTATION

Selon la volonté d'Aragon d'ouvrir ce fonds à la recherche, la bibliothèque du couple est mise à la disposition des chercheurs et étudiants, sur réservation. Un espace de travail au milieu des ouvrages vous permet de consulter les archives nécessaires à votre projet, et l'équipe de la Maison est à votre écoute à tout moment. Pour cela, veuillez nous contacter directement par mail :

Nicolas Lardy 

info@maison-triolet-aragon.com 

01 30 41 20 15