ARAGON, dirigeant politique
À L'ÉCOUTE DES ARCHIVES SONORES des réunions du comité central du PCF
Aux Archives départementales
54, avenue du Président Salvador-Allende, Bobigny
Le jeudi 30 mars 2023 de 14h à 17h
On trouve les interventions prononcées par Aragon en qualité de dirigeant national du Parti communiste français dans la série d’enregistrements sonores des réunions du comité central (début des années 1950-1994) appartenant au fonds du PCF déposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. À la suite d’un vaste chantier de numérisation, il est possible aujourd’hui d'accéder librement aux contenu des enregistrements originaux, réalisés sur des supports obsolètes.
La journée d’étude visera à valoriser ces sources originales pour la recherche. Gisèle Sapiro, professeure à l’EHESS, dont les ouvrages consacrés à l’histoire sociale des écrivains constituent des références, et Pierre Juquin, ancien dirigeant national du PCF et auteur d’une biographie remarquée de Louis Aragon, replaceront les propos d’Aragon dans leur contexte historique, politique et culturel, en s’appuyant sur l’audition d’extraits sonores.
Elle associera également la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, qui éditera courant 2023 un ouvrage regroupant les transcriptions écrites des interventions d’Aragon, ainsi que la Fondation Gabriel-Péri, qui avait pris à sa charge la transcription écrite des documents sonores et qui soutiendra la publication.
Journée d'étude avec au programme :
13h30 - 14h | Café d'accueil
14h - 14h30 | Ouverture
Dominique DELLAC, vice-présidente du conseil départemental chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l'éducation artistique et culturelle.
Louise GAXIE, directrice de la Fondation Gabriel Péri.
14h30 - 15h30 |
Les enregistrements sonores des réunions du comité central du PCF (1951-1994), une source originale pour la recherche
Pierre BOICHU, archiviste référent pour le traitement des archives du PCF aux AD 93.
Fixer l'oral à l'écrit, question de méthode.
François EYCHART, rédacteur en chef de Faites entrer l'infini, revue de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, responsable de l'édition des interventions d'Aragon dans les Annales de la revue.
15h30 - 15h40 | Pause
15h40 - 17h |
La parole singulière d'un intellectuel et écrivain dans les débats de direction du PCF.
Gisèle SAPIRO, directrice d'études à l'EHESS, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire sociale des écrivains.
Pierre JUQUIN, ancien dirigeant national du PCF, biographe d'Aragon.
Modérateur, Guillaume ROUBAUD-QUASHIE, historien, direction de la Maison Elsa Triolet-Aragon.
... Et la voix d'Aragon.