UN ÉTÉ CULTUREL EN 2020

Projets éducatifs spéciaux

PARTENARIATS ÉDUCATIFS POUR L'ÉTÉ 2020 

La Maison Elsa Triolet-Aragon propose chaque année des projets pédagogiques centrés sur l'accès à la culture et à l'art contemporain pour tous les publics. En partenariat avec le département, l'été 2020 se destine à l'ouverture d'écoles et d'ateliers pour répondre à un besoin éducatif dans le secteur culturel, notamment après la crise du coronavirus. 

 

Découvrez ici les projets réalisés tous les jours en juillet et en août par les médiateurs de la Maison Elsa Triolet-Aragon. 

Pour  prendre contact avec nous pour élaborer un projet pédagogique personnalisé :

Caroline Touquet

Vous pouvez retrouvez sur cette page d'autres réalisations de l'année 2019, en partenariat avec plusieurs écoles, collèges et lycées. 
Dire, lire, écrire et créer sous les arbres
"École ouverte" - Cycle Polar et poésie

Dans le cadre du dispositif « Dire, lire, écrire, créer sous les arbres » de la DAAC de Versailles, la Maison Elsa Triolet-Aragon a mis en place deux cycles d’animations culturelles à destination du public scolaire (premier et second degrés) participant au programme «Vacances apprenantes : École ouverte / École buissonnière » du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020. 

 

Le projet a permis la venue de deux auteurs associés à la Maison des Écrivains et de la Littérature — Pascale Petit et Gérard Streiff —, afin que les élèves puissent découvrir un genre littéraire (poésie et polar), puis s’en emparer pour créer à leur tour leur propre univers poétique ou policier. 

 

Ainsi, les cycles se sont développés sur quatre journées (16h d’activités). Les journées étaient aussi composées de visites commentées, d’une rencontre avec un auteur, d’ateliers pédagogiques en lien avec le genre littéraire de l’auteur invité, ainsi que d'activités en plein air — le tout dans le respect des mesures sanitaires.

 

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.

Vacances apprenantes aux Mureaux
Projet de street art

Séjours de vacances pédagogiques pendant une durée de 6 jours sur le site du Campus des Mureaux, sur la période estivale du 6 juillet au 30 août 2020. Ces séjours visent principalement les jeunes en situation d’isolement ou empêchés dans la continuité de leurs apprentissages, et particulièrement touchés par la fracture sociale, exacerbée par la pandémie.

 

La Maison Elsa Triolet-Aragon propose un cycle d’ateliers d’arts plastiques, plus précisément de Street art, autour de la notion du portrait et de l’autoportrait.

Il s’agit de travailler sur la question de l’identité, de l’estime et du respect de soi ainsi que du rapport aux autres en réalisant une œuvre collective sur grand châssis toilé.

Ce programme est l’occasion pour la Maison Elsa Triolet-Aragon de contribuer à l’apprentissage et l’épanouissement de jeunes en leur offrant un accès à la culture. Il doit également leur permettre de s’approprier un mouvement artistique, ses codes et ses techniques, et  d’encourager leur capacité à s’exprimer. 

Quartiers d'été
Un été plein art, plein air
Un programme de visites et d’ateliers culturels et ludiques permettent de découvrir et de s’emparer du patrimoine local et de différents mouvements artistiques grâce à la collection de d’œuvres dont dispose la Maison Elsa Triolet-Aargon (https://www.maison-triolet-aragon.com/art-contemporain).

Les journées proposées se déroulent sur la journée en plein air dans le parc de la Maison, elles se composent d’une visite commentée du jardin de sculptures et des expositions (1h30) et d’un atelier pédagogique (1h30) au choix parmi trois orientations (Land art, Street art et Jeu de piste). 

Partenariat DAAC de Versailles 

Projet École ouverte / École Buissonnière : du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020.

À la carte ( d’1/2 journée à plusieurs jours), sur réservation, les établissements scolaires qui bénéficient du programme "École ouverte", pourront inscrire leurs élèves à un programme de visites et d’ateliers culturels et ludiques. Les actions culturelles s’appuient sur des thématiques propres à l’univers du couple d’écrivains et sur la collection d’œuvres d’artistes contemporains exposées dans les salles d’expositions et dans le jardin de sculptures (50 artistes et 71 œuvres exposées).

Partenariat DAAC de Versailles et DRAC Ile de France :

Dire, lire, écrire et créer sous les arbres : du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020.

La Maison Elsa Triolet-Aragon propose à l’ensemble des jeunes de 4 à 18 ans, dans le cadre du dispositif « Lire, écrire, créer sous les arbres », deux programmes de rencontres et d’ateliers culturels et ludiques permettant de découvrir un genre littéraire et l’univers d’un auteur contemporain.    

Le projet envisage la venue de deux auteurs associés à la Maison des Écrivains et de la Littérature, afin que les élèves puissent découvrir un genre littéraire (poésie ou polar), puis s’en emparer pour créer à leur tour leur propre univers poétique ou policier.

Ainsi, les cycles se développeront sur quatre journées (16h d’activités). Les journées se dérouleront en plein air dans le parc de la Maison Elsa Triolet-Aragon, elles se composent de visites commentées, d’une rencontre avec un auteur et d’ateliers pédagogiques en lien avec le genre littéraire de l’auteur invité.

VOIR AUSSI
P1040947.jpeg
Projets éducatifs personnalisés en 2019

HEURES D'OUVERTURE

TOUS LES JOURS

14:00- 18:00 

Fermeture annuelle aux publics individuels du 29 novembre 2020 au 31 janvier 2021 inclus.

Le parc et les expositions sont ouverts aux publics individuels tous les jours de 14h à 18h. 

Les appartements sont ouverts seulement sur visites guidées : les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

En semaine, une seule visite commentée à 16h. 

 


TARIFS ET INFOS

ADRESSE

NOUS SUIVRE

BROCHURE SAISON 2020

Moulin de Villeneuve

Rue de Villeneuve

78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

TEL

01 30 41 20 15

E-MAIL

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
Brochure 2020 recto.png

© 2020 MAISON ELSA TRIOLET - ARAGON - Mentions Légales