Trait d'union - Aux artistes le patrimoine !

5/10/2018

C'est un trait d'union entre deux lieux, le Château de Pinceloup à Sonchamp et la Maison Elsa Triolet-Aragon qui se dessine du 6 octobre au 4 novembre 2018. Au Château apparaîtra un parcours poétique, graphique et sonore sur les jardins imaginé par la Maison des deux illustres écrivains.

 

 

 

« Trait d’union »

        

L’installation « Trait d’union », conçue et réalisée par la Maison Elsa Triolet-Aragon, s’inscrit dans le cadre du projet « Aux artistes le patrimoine » lancé par le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse et destiné à valoriser dix sites et acteurs culturels présents sur son territoire.

Cette mise en valeur du lieu – un château néo-Louis XIII du XIXe siècle- s’accompagne ici de celle du travail des élèves du Centre de Formation Professionnelle Ecole Le Nôtre, aujourd’hui installé au château de Pinceloup. Le choix de la thématique développée par les textes –la nature et le jardin- fait en effet écho aux formations d’horticulture, fleuristerie et travaux paysager qui y sont dispensées.

 

On retrouve ce même thème dans les poèmes lus par les élèves de première année de Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole qui composent la bande-sonore que vous pouvez entendre. Ces lectures et la prise de sons ont fait l’objet d’ateliers menés avec les élèves, au cours desquels ils ont enregistrés différents sons représentatifs de leur quotidien sur le site : souffle du vent, chant des oiseaux mais également claquement des tables des serres, bruit métallique des outils ou tintement du paillage minéral.

 

Ces ateliers ont également été l’occasion pour ces étudiants, tous non-francophones, d’un travail autour de la langue française - ses sonorités, son vocabulaire- et du langage poétique. Les textes lus, que vous pouvez retrouver aux murs de la galerie, ont constitué une première approche de la poésie et de la littérature francophones dont les élèves vous font partager le résultat aujourd’hui.

 

Aux artistes le patrimoine ! est l’occasion de montrer la richesse et la variété des lieux patrimoniaux du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, au-delà des sites touristiques bien connus et balisés. Ce programme est une invitation à la découverte de lieux chargés d’histoire, des sites aussi bien archéologiques que bâtis ou au fort accent naturel et paysager. A travers 10 propositions artistiques proposant un nouveau regard sur les lieux, une libre interprétation de leurs caractéristiques, une manière aussi de souligner les talents des acteurs culturels du territoire de mai à décembre, les sites vont se dévoiler à vous peu à peu.

 

 

Entrée libre du 6 octobre au 4 novembre 2018.

Les mercredis, samedis, dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h.

 

Château de Pinceloup, 78120, Sonchamp

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Journées du Patrimoine 2019

14/8/2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square