Journées du Patrimoine 2017

Les Journées Européennes du Patrimoines approchent : les 16 et 17 septembre la Maison Triolet Aragon ouvre ses portes gratuitement. Vous pourrez profiter de visites commentées du moulin où vécurent Elsa Triolet et Louis Aragon, découvrir le parc et les expositions du moment.


Vendredi 15 septembre : Les enfants du patrimoine


En cette journée spéciale, la Maison Elsa Triolet-Aragon s'ouvre gratuitement aux écoles, collèges et lycées pour proposer une visite-atelier aux élèves.


Le programme proposé durant les visites-ateliers (2h30)

• Visite des appartements d'Aragon et Elsa Triolet. A travers les objets et les textes, découvrir l'histoire des deux écrivains. Visite adaptée à chaque niveau de classe et commentée pour que les élèves puissent s'approprier cet univers propice à l'écriture et à la lecture.

• Coup d'œil sur l'art contemporain. Une balade à travers les œuvres présentes dans le parc et dans la maison amène les élèves à appréhender l'art contemporain : apprendre à regarder, reconnaître les matériaux, les formes, se questionner sur les sujets abordés par l'artiste.

Les élèves réaliseront au cours de ces deux visites leur carnet de voyage entre herbier, carnet de dessin et de poésie.



Créé par les CAUE d'Ile-de-France, Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.


Depuis mai, les enseignants ont pu consulter les offres proposées sur le site internet http://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/ et s'inscrire pour cette journée. 275 élèves sont attendus pour cette première participation de la Maison Elsa Triolet-Aragon aux Enfants du Patrimoine.


Samedi 16 et dimanche 17 septembre


Des visites de 30 minutes seront organisées de 14h à 18h sans réservation. L'accès au parc, au fonds permanent de peinture, au jardin de sculptures et ainsi qu'à l'exposition Benjamin Spark seront aussi gratuits.

Ce seront aussi les deux derniers jours de l'exposition Benjamin Spark :

Benjamin Spark est un artiste majeur sur la scène francophone de l'art contemporain néo-pop. Sa culture artistique dans ce domaine est à la hauteur de son parcours. En superposant des images issues de notre culture populaire, l'artiste manipule des juxtapositions narratives

successives et tangibles. C'est une véritable réappropriation sensible de l'industrie de l'imaginaire.

L'artiste précise : « Ce qui m'intéresse c'est ce que produisent les images, ce que produisent les formes. Chaque œuvre est une trajectoire propre ».





Patrimoines en poésie

La Maison Elsa Triolet-Aragon participe au grand jeu-concours Ile de France Patrimoines en Poésie pour les enfants de 8 à 12 ans. "Fais rimer ton œuvre ou ton monument préféré":


Les enfants seront encouragés à s'inspirer de leur visite de la Maison et du Jardin pour écrire leur poème racontant ou décrivant leur œuvre ou monument préféré. Peut-être les vers d'Aragon les inspireront-ils !

Un kit pédagogique sera à leur disposition pour les aider dans la rédaction du poème.


Les enfants auront ensuite jusqu'au 16 octobre pour renvoyer leur poésie, et peut-être gagner l'un des nombreux lots offerts.

Le Concours Patrimoines en Poésie en organisé par la Drac Île-de-France en partenariat avec Epopia, la RATP, Le Petit Léonard et Môm'Art.

http://patrimoines.iledefrance.fr/evenements/grand-jeu-concours-patrimoines-poesie-2017






Informations pratiques :

Ouverture le vendredi aux classes scolaires gratuite sur réservation dans la limite des places disponible. Ouverture au public individuel de 14h à 18h, visite commentée à 16h, aux tarifs habituels.

Ouverture samedi et dimanche de 14h à 18h. Visites commentées tous les quarts d'heures d'environs 30 minutes sans réservation.


Informations au 01 30 41 20 15 ou info@maison-triolet-aragon.com

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

HEURES D'OUVERTURE

TOUS LES JOURS

14:00- 18:00 

Fermeture annuelle aux publics individuels du 29 novembre 2020 au 31 janvier 2021 inclus.

Le parc et les expositions sont ouverts aux publics individuels tous les jours de 14h à 18h. 

Les appartements sont ouverts seulement sur visites guidées : les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

En semaine, une seule visite commentée à 16h. 

 


TARIFS ET INFOS

ADRESSE

NOUS SUIVRE

BROCHURE SAISON 2020

Moulin de Villeneuve

Rue de Villeneuve

78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

TEL

01 30 41 20 15

E-MAIL

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
Brochure 2020 recto.png

© 2020 MAISON ELSA TRIOLET - ARAGON - Mentions Légales