Rendez-Vous aux jardins 2017

20/4/2017

 

Durant les journées Rendez-vous aux jardins, vous pourrez accéder gratuitement les 3 et 4 juin au jardin d'Elsa et Aragon. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir toute la richesse des 6 hectares du parc.

 

 

 

C'est un parc qui a inspiré deux grands auteurs de la littérature française au XXe siècle.

Propriété d'Elsa Triolet et Louis Aragon à partir de 1951, le jardin du moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines est présent dans plusieurs de leurs ouvrages. 

 

« Ecoute ce décor d’eaux et d'arbres, ne l’avons-nous pas ensemble combiné, n’est-il pas comme une grande convention que nous nous sommes l’un à l’autre faite, à demi conscients des temps qui vont venir ?

Cette vie a des bancs où s’asseoir, des chemins plantés, le subterfuge des ponts sur les ruissellements qu’en ce pays choisi l’on appelle les pleurs.

Ici lentement, tout ce qui fut s’éclaire à la fois qu’il s’estompe.

Il fallait ce décor à te mieux voir en moi.

         Il régnait un parfum de grillons et de menthes

         Un silence d’oiseaux…

Tout ce qui est parfum te ressemble, et le palpitement des oiseaux, la respiration du feuillage. »

 

 Aragon, la mise à mort, 1965

 

Une promenade, à travers les prairies, bois et « pleurs », reliés par des passerelles, attendant d'être découverts. Des sous-bois à l’atmosphère humide, crépusculaire, et des prairies éblouissantes par leur nudité se côtoient, s’enchevêtrent.

Le couple a désiré être enterré là, les abords de la tombe blanche forment un écrin de verdure autour des deux écrivains.

 
Un jardin de sculptures continuellement enrichi

 

Le voeu du couple était aussi que leur maison demeure un lieu d'échange et de rencontres, que les artistes s'y croisent encore tous les jours. C'est la raison pour laquelle un jardin de sculpture a fait son apparition. 22 artistes sont aujourd'hui représentés dans les 6 hectares du parc. Street Art chez Speedy Graphito et Jef Aérosol au corps, oniriques avec Pat Andrea, s'inspirant des écrits d'Aragon et Elsa Triolet avec Noël Pasquier, ces œuvres sont un voyage à travers l'art contemporain. 

 

Un parcours est maintenant proposé parmi les œuvres, et pour les enfants comme pour les plus grands des pictogrammes pour donner quelques clés : partager, discuter, découvrir les oeuvres en famille.

 
Une exposition à découvrir du 20 mai au 17 septembre : Benjamin Spark

En même temps que le parc, l'exposition de peinture consacrée à Benjamin Spark sera aussi accessible gratuitement les 3 et 4 juin 2017.

Benjamin Spark est un artiste majeur sur la scène francophone de l'art contemporain néo-pop. Sa culture artistique dans ce domaine est à la hauteur de son parcours. En superposant des images issues de notre culture populaire, l'artiste manipule des juxtapositions narratives successives et tangibles. C'est une véritable réappropriation sensible de l'industrie de l'imaginaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée libre pour le parc et les expositions les samedi et dimanche 3 et 4 juin 2017, de 14h à 18h.

Des visites guidées des appartements d'Aragon et Elsa Triolet dans le moulin seront proposées tout au long de l'après-midi aux tarifs habituels.

 

Accès : 

Moulin de Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Dans St Arnoult-en-Yvelines, suivre les flèches "Maison Triolet - Aragon"

 

Renseignements :

01 30 41 20 15 ou info@maison-triolet-aragon.com

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Journées du Patrimoine 2019

14/8/2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square