Un événement : la maison d’Elsa Triolet et Louis Aragon inscrite sur la liste des Monuments Historiques.

4/4/2017

 

L’Association qui accueille les visiteurs au Moulin d’Elsa Triolet et Louis Aragon et qui programme ses activités vient de voir aboutir favorablement une question qu’elle pose depuis longtemps aux pouvoirs publics : la reconnaissance du Moulin comme « Monument Historique ». C’est ce qui vient de lui être signifié il y a quelques jours par un arrêté du Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de Paris en date du 15 février 2017. Il y est précisé notamment que « l’ancien moulin de Villeneuve, où Elsa Triolet et Louis Aragon travaillèrent à certains de leurs plus fameux ouvrages et où ils sont enterrés, constitue un lieu de mémoire littéraire et artistique singulier et qu’il présente à ce titre un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation. »

 

Une partie du Moulin est donc inscrite au titre des Monuments historiques. Cette reconnaissance pleine et entière du lieu comme faisant désormais partie du patrimoine national réjouira les nombreux lecteurs et les passionnés des deux écrivains, sans parler de tous les amis de plus en plus nombreux qui fréquentent ce site où ils aiment à venir flâner pour de belles balades emplies de poésie.

 

Cette reconnaissance aura de surcroît une conséquence qui n’est pas négligeable pour l’Association « Maison Elsa Triolet-Aragon ». On sait en effet qu’Aragon avait souhaité que ce lieu soit donné à la France à sa mort (en 1982) et devienne un site de culture et d’art ouvert au public. L’exécuteur testamentaire d’Aragon et Elsa, le poète Jean Ristat, avait suivi fidèlement cette volonté et l’Etat avait accepté le legs qui lui était ainsi confié en 1984, « à charge pour lui d’y créer une fondation ». C’est l’Association « Maison Elsa Triolet-Aragon » qui a rempli le rôle de cette fondation depuis l’ouverture du lieu au public en 1995. Mais à partir de 2002, elle dût payer un loyer annuel au Ministère de l’économie et des finances (à travers l’administration France Domaine). Cette obligation de paiement d’une redevance domaniale lui a toujours paru particulièrement injuste : comment pouvait-on ainsi la considérer comme un « locataire », alors qu’elle faisait vivre un lieu donné à la France et n’en tirait aucun revenu pour elle-même? Comment pouvait-on ainsi prélever une partie importante de la subvention qu’elle reçoit pour cela du Ministère de la culture afin de payer un loyer au Ministère de l’économie et des finances ? Comment l’Etat pouvait-il reprendre de la main droite une partie de ce qu’il avait donné de la main gauche ? Eh bien, l’inscription du Moulin sur la liste des monuments historiques va désormais rendre possible l’annulation de cette procédure de paiement d’un loyer. Une nouvelle convention de gestion va pouvoir ainsi être signée par l’Association avec les autorités publiques dans les prochains mois. Elle permettra à l’Association de mieux accomplir sa mission désintéressée au service de son public, de la connaissance et du rayonnement des œuvres des deux écrivains et des créateurs contemporains, de la célébration de la littérature, de la poésie, de la lecture et des arts.

 

Bernard Vasseur, directeur

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Journées du Patrimoine 2019

14/8/2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

HEURES D'OUVERTURE

TOUS LES JOURS

14:00- 18:00 

Fermeture annuelle aux publics individuels du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2019 inclus.

Le parc et les expositions sont ouverts aux publics individuels tous les jours de 14h à 18h. 

Les appartements sont ouverts seulement durant les visites guidées. Les visites commentées de l'appartement-musée ont lieu les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

En semaine, une seule visite commentée à 16h. 


TARIFS ET INFOS

ADRESSE

Moulin de Villeneuve

Rue de Villeneuve

78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

TEL

01 30 41 20 15

E-MAIL

NOUS SUIVRE

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

BROCHURE SAISON

brochure saison 2019 - HD.jpg

© 2019 MAISON ELSA TRIOLET - ARAGON - Mentions Légales