Conférence à Paris : Le Jaurès d'Aragon

14/3/2017

Conclusion du cycle de conférences en partenariat avec la ville de Paris, une conférence sera organisée jeudi 20 avril à l'Hôtel de Ville de Paris à 18h. 

 

 

Le Jaurès d'Aragon

Conférence de Marie-France Boireau,

docteur ès lettres, professeur honoraire CPGE

et membre associé du laboratoire POLEN/CEPOC de l'université d'Orléans, spécialiste d'Aragon.

 

 Depuis sa mort tragique, en juillet 1914, Jaurès n’a cessé d’être invoqué et instrumentalisé par les hommes politiques. S’il est intéressant d’étudier comment les hommes d’action puisent dans le passé des références, réelles ou imaginaires, pour légitimer leurs choix, il est également éclairant d’analyser quelle figure de Jaurès construit, dans les années 1930, l’imaginaire d’un romancier, Louis Aragon, militant communiste.

 

    Quand Aragon entreprend la rédaction du cycle romanesque Le Monde réel, au sortir du surréalisme, il revendique, « la décision réaliste », la conscience du réel qui fonde « la nécessité du roman » qu’il définit comme « une machine inventée par l’homme pour l’appréhension du réel dans sa complexité [1] ». Encore marqué par le traumatisme de la Grande Guerre qu’il a faite, soldat de la classe 17, il en cherche les causes dans les années qui l’ont précédée, 1911-1912 pour la diégèse des Cloches de Bâle, 1913 pour celle des Beaux Quartiers. Il rencontre alors la haute figure de Jaurès. Celui-ci, mort depuis vingt ans, lors de la publication des Cloches de Bâle, est déjà devenu un mythe, avec « sa charge affective et militante [2] », double composante se retrouvant dans le personnage à la fois historique et romanesque créé par Aragon. Nous étudierons ses différents visages, liés notamment à l’évolution des positions du PCF et de la pensée aragonienne de l’Histoire avant d’examiner comment le souffle de l’art oratoire jaurésien « anime», au sens étymologique du terme, le texte romanesque qui construit une véritable incarnation du grand tribun par un saisissant effet de mimétisme.

 

 

 

LIEU : Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, 75004 Paris.
(Entrée par le 5 Rue de LOBAU. Demander l’Auditorium, le parcours sera fléché. Métro : Hôtel de Ville, lignes 1 et 11).

 

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Inscriptions obligatoires  en téléphonant au 01 30 41 20 15 ou info@maison-triolet-aragon.com

 

[1] Préface (de 1964) des Cloches de Bâle, Oeuvres romanesques complètes , « Bibliothèque de la Pléiade », t. 1, p. 691.

 

[2] Marion Fontaine, « Usages politiques de Jaurès », Cahiers Jaurès, 2/2011, n°200, p. 17-35.

 

Crédits photos: Daniel Wallard

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Journées du Patrimoine 2019

14/8/2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square