Nuit européenne des musées 2016

Samedi 21 mai 2016, le soir de la Nuit des musées la Maison Elsa Triolet Aragon ouvrira ses portes gratuitement jusqu'à 23h. Découvrez les animations proposées pour l'occasion.

 

  • Visites de la Maison de 18h à 23h

Redécouvrez de nuit les pièces et les objets de Louis Aragon et Elsa Triolet à travers nos visites guidées. Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles. 

  • Vernissage de l'exposition Jef Aérosol à 18h

« Celui qui aime écrit sur les murs » écrivait Elsa Triolet. Résonance assurée grâce à cette nouvelle exposition à la Maison Elsa Triolet - Aragon consacrée à l’un des pionniers de l’art urbain : Jef Aérosol.

Rejoignez-nous au vernissage de la nouvelle exposition Jef Aérosol, et suivez l'artiste qui nous proposera un court voyage sonore et poétique, dans lequel son univers sera associé à l'œuvre de son frère, le poète Bernard Perroy. Soirée en présence des deux artistes. 

Entrée gratuite, réservation obligatoire au 01 30 41 20 15 ou par mail à info@maison-triolet-aragon.com

 

Les deux artistes présents pour cette soirée : 

 

Jef Aérosol

 

Né à Nantes en 1957, professeur d’anglais dans une première vie, après un séjour d’une année en Irlande… le démon de la musique en a pris possession… Musicien, membre des groupes Windcatchers, Open Road et Distant Shores, il s’adonne avec passion au folk traditionnel irlandais aussi bien qu’à l’éternel rock’n’blues…
Dans les années 80, entraîné par l’irruption du phénomène punk, par le tourbillon du visuel, du photo-graphisme, une seconde vie démarre. Le pochoir sera son outil de prédilection. Il fait partie de la première génération d’artistes urbains français utilisant ce médium avec Epsylon Point, Blek le Rat et Miss.Tic.
Si ses premières œuvres relèvent du selfie, très vite ses bombes aérosols projetteront sur les murs aussi bien les portraits des grandes figures de la «rock generation», de la vie culturelle que d’anonymes, tous V.I.P. (Very Important Pochoirs).

Les images toutes en noirs et gris de Jef Aérosol, c’est le roman d’une époque qui s’écrit.

L’une de ses œuvres emblématiques est le «Sitting Kid», jeune garçon, solitaire et pensif que l’on retrouvera de la Grande Muraille de Chine à Hushuaia, de Londres à New York, accompagné de l’incontournable flèche rouge, signature de l’artiste.

Jean-Luc Hinsinger
(extrait du catalogue Art-Liberté, 2016)
Photo: Férial, 2014

 

 

 

Bernard Perroy

 

Poète né à Nantes en 1960, Bernard Perroy est l'auteur d'une douzaine de recueils. Après avoir étudié la philosophie à Rennes et exercé son métier de kinésithérapeute à Nantes, il entre en 1988 à la communauté catholiques des Béatitudes. Il prononce ses voeux définitifs en 1994. Il poursuit sa double vocation de poète et de frère sans confondre les deux domaines même s'il est conscient des ponts qui peuvent les relier. 

 

Jef Aérosol, Sur chaque visage, pochoir sur carton,  (texte de Bernard Perroy), 2016 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Journées du Patrimoine 2019

14/8/2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square