
Du 14 novembre au 14 février 2016, ne manquez pas au Musée d'Évreux l'exposition De neige et de rêve consacrée aux bijoux d'Elsa Triolet.
Cette exposition a permis la réalisation d'un catalogue raisonné d'une grande richesse, offrant un éclairage inédit sur la personnalité et les créations de l'écrivaine.
Présentation:
Au tournant des années 1920-1930, la romancière Elsa Triolet réalise des bijoux pour la haute-couture (Poiret, Vionnet, Schiaparelli). Ce travail permet au jeune couple qu'elle forme avec Louis Aragon de subvenir à ses besoins. L'immigrée russe a fait ses études aux Beaux-arts de Moscou. Elle conçoit et fabrique colliers, bracelets, et ceintures. Le poète ira, valise à la main, les présenter aux maisons de couture et d'exportation.
Les cinquante-quatre pièces de cette collection, constituant le cœur de «De neige et de rêve» ont été offertes en 1981 par Louis Aragon à la Bibliothèque Elsa-Triolet de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Prototypes, créations inachevées ou modèles terminés, les bijoux témoignent des recherches et de l'esprit d'Elsa Triolet. Le choix des matériaux, souvent détournés de leur usage initial, ainsi que l'originalité des assemblages nous séduisent, nous étonnent, nous amusent. Ils reflètent les inspirations, d'un jeune femme au cœur des avant-gardes, et viennent éclairer de manière singulière une œuvre romanesque naissante.
Décrits par Elsa Triolet elle-même dans Colliers, véritable étude ethnographique sur le monde et la mode écrit en russe dès 1932, ces bijoux seront photographiés par Man Ray, mis en poésie par Louis Aragon et filmés par Agnès Vara en 1966.
L'étude scientifique de cette collection a donné lieu à un ouvrage publié aux éditions du Chêne, avec le soutien du fonds pour le développement de l'économie du livre en Haute-Normandie. Le catalogue raisonné permet de cerner la personnalité d'Elsa Triolet, resitue la création fantaisie dans le contexte de la mode féminine de l'entre-deux-guerres, offre un éclairage inédit sur la Bataille du livre et ses répercutions dans le développement des réseaux de Lecture publique sur notre territoire, tout en faisant la part belle au bijou comme motif littéraire.
Informations pratiques:
Musée d'Art, histoire et Archéologie d'Evreux
6 rue Charles-Corbeau, Evreux
Tél. 02 32 31 81 90 | Fax. 02 32 31 81 99 |musee.mairie@evreux.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h | Entrée gratuite | Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
http://www.evreux.fr/pages/musee-dart-histoire-archeologie-661