La poésie à vol d'oiseau

à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Printemps des Poètes 2017
Du 11 mars au 16 avril 2017
Printemps des poètes 2017

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2017, Saint-Arnoult-en-Yvelines suit les saisons et vient s'habiller de vers et d'émotions. Des vitrines, des parcours, des arbres, des murs, des trottoirs sont enluminés de poésie. 

La ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines propose un parcours poétique conçu par la Maison Elsa Triolet-Aragon. Un parcours sur un kilomètre, six étapes et autant d'installations poétiques autour du thème du Printemps des poètes 2017, Afrique(s), et plus largement du voyage et de la migration, avec pour fil rouge la figure de l'oiseau. Reproduit au pochoir au sol, il guidera les passants tout au long du parcours. 

Les étapes du parcours : 
  • ENVOL POÉTIQUE : Pour ce début de parcours, dix poètes issus des cinq continents vous invitent au voyage : penchez-vous et découvrez leurs textes, glissés dans cinq nichoirs.

  • VAGUE DE RÊVES : Les motifs des tissus wax africains, entourant les arbres du parc, se mêlent aux textes et citations de poètes africains.

  • PLUIE DE MOTS : Des bottes plantées de fleurs par les élèves des écoles élémentaires arnolphiennes, également auteurs des textes qui les accompagnent écrits lors d'ateliers pédagogiques en février.

  • ZOOPOÉSIE : Le sculpteur « déchéticien » Ghislain Delusseau présente quelques-unes de ses œuvres animalières. Échassiers et poissons sont réalisés à partir de matériaux de récupération, à l'instar des créations des artistes populaires africains.

  • À LA CROISÉE DES POÈTES : Un totem directionnel de vingt flèches, chacune tournée vers une ville étroitement liée à un(e) poète(sse) comme autant d'auteur(e)s et de destinations à découvrir.

  • POÉSIE À VOL D'OISEAU : Une volière dont les oiseaux se sont changés en livres, un clin d’œil au travail du plasticien suisse Peter Wüthrich et un encouragement à laisser s'envoler jusque chez vous ces drôles de créatures.

VOIR AUSSI
LA POÉSIE DANS VOTRE VILLE

Cette installation poétique et graphique a déjà recouvert les murs de plusieurs villes partout en France. Contactez-nous pour voir souffler un vent de poésie dans votre ville. Accueillez dans votre ville, médiathèque, des spectacles, expositions, conférences autour d'Aragon, d'Elsa Triolet ou de la poésie.

HEURES D'OUVERTURE

TOUS LES JOURS

14:00- 18:00 

Fermeture annuelle aux publics individuels du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2019 inclus.

Le parc et les expositions sont ouverts aux publics individuels tous les jours de 14h à 18h. 

Les appartements sont ouverts seulement durant les visites guidées. Les visites commentées de l'appartement-musée ont lieu les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

En semaine, une seule visite commentée à 16h. 


TARIFS ET INFOS

ADRESSE

Moulin de Villeneuve

Rue de Villeneuve

78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

TEL

01 30 41 20 15

E-MAIL

NOUS SUIVRE

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

BROCHURE SAISON

brochure saison 2019 - HD.jpg

© 2019 MAISON ELSA TRIOLET - ARAGON - Mentions Légales