Poésie dans la ville

à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Printemps des Poètes 2016
Du 12 mars au 30 avril

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Saint-Arnoult-en-Yvelines habille ses rues et ses parcs de couleurs printanières avec le concours de la Maison Elsa Triolet – Aragon.

 
Un parcours poétique et graphique
 

Tous les chemins mènent à la poésie : Suivez les empreintes rouges au sol, comptez les pieds, c’est plus d’un kilomètre de poésie qui se déroule sur les trottoirs du centre-ville ! Les vitrines des magasins se décorent de poèmes, et si vous êtes déboussolés, le grand totem poétique au centre de la place du Maréchal Leclerc vous aidera peut être à trouver votre chemin.

 

 

Une « Vague de rêves » frappe les arbres et les barrières, la « fabrique des images » éclot au pied du marché, des banderoles aux slogans poétiques ornent la façade de la mairie. Des arches de poèmes au vent, des vers écrits au sol, des arbres enrubannés, des centaines de moulins à vent colorés vont célébrer le retour du printemps.

 

 

Tendez bien l’oreille : certains jours les haut-parleurs de la ville chanteront les poèmes d’Aragon, mis en musique par Ferrat, Ferré, Brassens, Sanseverino, Bernard Lavilliers…

 

 

Les Arnolphiens participent :

 

Des élèves des écoles primaires de la ville ont écrit les directions surréalistes de la « rose des vents de l'imaginaire » sur la place centrale de la ville, ainsi que des mots sur certains moulins à vent durant le temps de Nouvelles Activités Périscolaires avec la Maison Triolet Aragon. 

 

 

Durant toute la durée du Printemps des Poètes, des « Figures de style » s’affichent dans la ville : Nous avons tous en tête des souvenirs de poésie d’écolier ou d’amoureux. Habitants, passants sur le marché, partagez quelque vers devant notre caméra, et vous retrouverez votre visage affiché en grand sur les panneaux électoraux.

 

Grâce aux cartes postales distribuées dans toute la ville, participez au grand concours : résolvez le rébus poétique caché dans tous les points du parcours, des gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et recevront un prix.

 

Figures de Styles

Entendez les habitants de Saint-Arnoult vous dire quelques vers...

 
IL M'ARRIVE PARFOIS D'ESPAGNE UNE MUSIQUE DE JASMIN (ARAGON)
Dimanche 20 mars à 16h

La Maison Triolet Aragon rend hommage au Fou d'Elsa, le chef d'œuvre d'Aragon à travers une conférence d'Olivier Barbarant et un récital de Sophie Partouche.
Et durant le Printemps des Poètes, la poésie souffle sur toute la ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

VOIR AUSSI
LA POÉSIE DANS VOTRE VILLE

Accueillez dans votre ville, médiathèque, des spectacles, expositions, conférences autour d'Aragon, d'Elsa Triolet ou de la poésie.

HEURES D'OUVERTURE

TOUS LES JOURS

14:00- 18:00 

Fermeture annuelle aux publics individuels du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2019 inclus.

Le parc et les expositions sont ouverts aux publics individuels tous les jours de 14h à 18h. 

Les appartements sont ouverts seulement durant les visites guidées. Les visites commentées de l'appartement-musée ont lieu les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

En semaine, une seule visite commentée à 16h. 


TARIFS ET INFOS

ADRESSE

Moulin de Villeneuve

Rue de Villeneuve

78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

TEL

01 30 41 20 15

E-MAIL

NOUS SUIVRE

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

BROCHURE SAISON

brochure saison 2019 - HD.jpg

© 2019 MAISON ELSA TRIOLET - ARAGON - Mentions Légales