LOUIS ARAGON

« ....En une époque où la poésie hésite entre une tradition qui s’essouffle et une avant-garde qui se cherche, Aragon était sans conteste le premier des poètes français. Le plus éclatant. Le plus populaire. Le plus habile et le plus déchirant. Le plus connu en France et dans le monde entier.... Brillant, hautain, toujours mobile, provocant, il était capable de tout : du meilleur et du pire.

Son prodigieux talent prend les formes les plus stupéfiantes. Le même auteur qui écrivait un célèbre poème constitué d’un seul mot - « Persiennes » - indéfiniment répété est aussi celui qui compose les vers les plus traditionnels et les plus classiques de la littérature contemporaine :

 

Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire 

J’ai vu tous les soleils y venir se mirer 

S’y jeter à mourir tous les désespérés 

Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire...

 

Le même prosateur qui écrit Le Traité du style et ce livre magique plein de fantaisie et de rêves qu’est Le Paysan de Paris donne un admirable roman historique qui est un modèle du genre : La Semaine sainte, récit de la fuite de Louis XVIII au début des Cent-jours. La fresque sociale des Communistes et le roman d’amour d’Aurélien, l’un des plus beaux de tous les temps - « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide... » - nourrissent les fièvres opposées de Neuilly et de Billancourt. Les Cloches de Bâle ou Les Voyageurs de l’impériale décrivent avec allégresse, avec emportement la ruine d’une société, où son adresse narquoise est comme un poisson dans l’eau, et la naissance du nouveau monde qu’il appelle de ses voeux. Il dépeint avec le même bonheur une grève et un dîner en ville, le passage des Panoramas et les usines de l’Oural, tout le mouvement de l’histoire et un brin d’herbe au bord du chemin. Poète et prosateur également inspiré, critique, historien, romancier, polémiste redoutable, révolté de génie et révolutionnaire officiel, coeur d’un seul amour et de toutes les amours, il est, en une seule personne, Caliban et Ariel, l’homme libre et l’homme enchaîné, le rêveur et le commissaire de la littérature française. ....... »

 

extraits de Tombeau pour un poète de Jean d’Ormesson publié dans Le Figaro du samedi 25-dimanche 26 décembre 1982.

1897 Le 3 octobre, naissance de Louis-Marie, fils naturel de Marguerite Toucas et Louis Andrieux, ancien préfet de police.

1914 Premier baccalauréat.

1915 Second baccalauréat.

1916 Commence ses études de médecine qui dureront jusqu’en 1921.

1917 Fait la connaissance d’André Breton. Leur commune admiration pour Mallarmé, Rimbaud, Apollinaire, Jarry et Lautréamont les lie d’amitié.

1918 Départ pour le Front.

1919 Création de la revue Littérature avec André Breton et Philippe Soupault.

1920 Arrivée de Tzara à Paris. Saison dada.

1921 Procès Barrès qui sépara définitivement Tzara et les surréalistes Breton, Eluard, Aragon...

1924 Premier Manifeste du Surréalisme d’André Breton.

1926 Début de sa liaison avec Nancy Cunard.

1927 Adhésion au PCF ainsi qu’Eluard, Breton et Benjamin Péret.

 En novembre, destruction du manuscrit de La Défense de l’infini à Madrid en présence de Nancy Cunard.

1928 Rupture avec Nancy Cunard, tentative de suicide lors d’un voyage en Italie.

Le 6 novembre, rencontre d'Aragon et d'Elsa Triolet au bar de la Coupole.

 

1930 En compagnie de Georges Sadoul, Elsa et Aragon participent à la Conférence Internationale des Ecrivains Révolutionnaires à Kharkov.

 Inculpation d’Aragon pour son poème Front rouge. Soutien d’André Breton et de nombreux intellectuels.

1932 En mars, Aragon publie dans l’Humanité, une mise au point condamnant le texte de Breton ce qui entraîne la rupture définitive avec ce dernier.

1933 Journaliste à l’Humanité.

 Secrétaire de rédaction avec Paul Nizan à la revue Commune.

1934 Aragon participe avec André Malraux et Jean-Richard Bloch au 1er Congrès des Ecrivains Soviétiques.

1937 Parution du quotidien Ce soir, dont Aragon et Jean-Richard Bloch sont les directeurs.

1938 11 mars : annexion de l’Autriche par l’Allemagne.

 Durant l’année, Aragon ne cessera de multiplier les protestations et de dénoncer les accords de Munich.

1939 28 février : Mariage d’Elsa Triolet et Aragon.

 Séjour aux U.S.A.. Participation au 3ème Congrès des Ecrivains américains.

 25 août : Ce soir est saisi puis interdit de parution. Il en ira de même pour l’Humanité, Commune et Europe dès le mois de septembre.

 Aragon est mobilisé.

1940 Engagement à travers la Belgique à la rencontre des troupes allemandes, Dunkerque.

 Retraite jusqu’à Perigueux.

1941 Rencontre avec Henri Matisse.

1943 Aragon et Elsa Triolet créent le Comité National des Ecrivains pour la zone sud - le C.N.E.

1944 juillet : Aragon et Elsa fondent le journal La Drôme en armes.

1953 14 février : Aragon prend officiellement la direction des Lettres françaises.

1954 Aragon est élu membre titulaire du Comité Central du P.C.F.

1968 L’U.R.S.S. intervient en Tchécoslovaquie. Le P.C.F. condamne cette invasion. Les Lettres françaises apportent un soutien actif aux artistes et écrivains tchèques.

1970 16 juin : mort d’Elsa Triolet.

1972 Les Lettres françaises cessent leur parution.

1977 Aragon lègue au C.N.R.S. ses archives personnelles et celles d’Elsa Triolet.

1982 Aragon s’éteint à son domicile.

1920 Feu de joie, (N.R.F.)

1921 Anicet ou le Panorama, (N.R.F.).

1922 Les Aventures de Télémaque (N.R.F.).

1924 Le Libertinage (N.R.F.).

 Une Vague de rêves (Commerce).

1926 Le Mouvement perpétuel, poèmes (N.R.F.).

 Le Paysan de Paris (Gallimard).

1928 Le Traité du style (Gallimard).

 La Grande Gaïété (N.R.F.).

1934 Les Clôches de Bâle, roman (Denoël).

 Hourra l’Oural, poème (Denoël).

1935 Pour un réalisme socialiste (Denoël)

1936 Les Beaux quartiers, prix Renaudot (N.R.F.)

1941 Les Martyrs

 Le crève-coeur (E.F.R.)

1942 Les Yeux d’Elsa (Cahiers du Rhône)

 Brocéliande (Cahiers du Rhône)

 Les Voyageurs de l’Impériale (1ère édition corrigée par la censure) (Gallimard)

1943 Le Musée Grévin , parution sous pseudonyme

1945 Neuf chansons interdites

 La Diane française (Bibliothèque Française)

1946 Tome 1 de L’Homme communiste (Gallimard)

1947 Voyageurs de l’Impériale, publication du texte définitif (Gallimard)

1948 Le Nouveau crève-coeur (Gallimard)

1951 Les Communistes, Derniers tomes (E.F.R.)

1952 Avez-vous lu Victor Hugo ? (E.F.R.)

 Hugo, poète réaliste (E.F.R.)

1954 Les Yeux et la mémoire (Gallimard).

 Mes Caravanes et autres poèmes (Seghers).

 La Lumière de Stendhal (Denoël).

 Littératures soviétiques (Denoël).

1956 Le Roman inachevé (Gallimard).

1958 La Semaine sainte (Gallimard).

1959 Elsa (Gallimard).

 Il faut appeler les choses par leur nom (P.C.F.)

1960 Les poètes (Gallimard).

 Elsa choisie par Aragon, préface et anthologie (Gallimard).

1962 L’Histoire de l’U.R.S.S. de 1917 à 1960 (Presses de la cité).

1963 Entretiens avec Francis Crémieux (Gallimard).

 Le Fou d’Elsa (Gallimard).

1964 Le Voyage de Hollande (Seghers).

 Il ne m’est Paris que d’Elsa (R. Laffont).

1965 La mise à mort (Gallimard).

1966 Elégie à Pablo Neruda (Gallimard).

1967 Blanche ou l’oubli (Gallimard).

1968 Aragon parle avec Dominique Arban (Seghers).

1969 Les Chambres, poèmes (E.F.R.)

 Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit (Skira).

1971 Henri Matisse roman (Gallimard).

1974 Théâtre roman (Gallimard).

 Début de L’Oeuvre poétique (E.F.R.).

1980 Le Mentir-vrai (Gallimard).

1981 Ecrits sur l’art moderne (Flammarion).

 Les Adieux et autres poèmes (Messidor).

Quelques conseils pour commencer : 

Romans :

  • Le Paysan de Paris (période surréaliste)

  • Les Beaux Quartiers (cycle «  Le Monde réel », prix Renaudot)

  • Aurélien (cycle « Le Monde réel »)

  • La Semaine sainte (roman historique)

Poésie :

  • Le Crêve-coeur (poésie de la Résistance)

  • Le Roman inachevé (autobiographie poétique)

Autour d'Aragon :

Entretiens avec Francis Crémieux

Aragon parle avec Dominique Arban

Jean Ristat, Aragon, « commencez par me lire! », Gallimard/Découvertes.

Pierre Juquin, Aragon, un destin français, La Martinière (2 volumes)

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Le parc et les expositions sont ouverts aux publics individuels tous les jours de 14h à 18h. 

Les appartements sont ouverts seulement durant les visites guidées. Les visites commentées de l'appartement-musée ont lieu les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

En semaine, une seule visite commentée à 16h. 


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