HOMMAGE À EDMONDE CHARLES-ROUX

Edmonde Charles-Roux, amie proche d'Elsa Triolet et de Louis Aragon venait régulièrement leur rendre visite au moulin de Saint-Arnoult. Après leur décès, et suivant la volonté d'Aragon, Edmonde Charles-Roux avait œuvré à la création de notre association, le Centre de Recherche et de Création Elsa Triolet – Aragon en 1985. Elle en était restée la présidente jusqu'à lors. 

Suite à sa disparition survenue le mercredi 20 janvier 2016, l’équipe du « Moulin » de Saint-Arnoult est en deuil. Avec son conseil d’administration, elle lui rendra hommage prochainement.

 

Vous retrouvez ici quelques textes écrits en son hommage, notamment les discours prononcés lors de ses funérailles le samedi 23 janvier 2016 en la cathédrale Ste Marie-la-Majeure à Marseille. 

 

Vous pouvez revoir l'émission spéciale de France 3 La voix est libre édition Provences-Alpes, consacrée aux funérailles d'Edmonde Charles-Roux le 23 janvier.

Les Amis de l’Humanité et la fondation Elsa Triolet-Louis Aragon, dont elle fut des années durant, dans les deux cas, la présidente, invitent à rendre hommage à Edmonde Charles-Roux, romancière, résistante.

L'hommage aura lieu le vendredi 18 mars 2016, à 18 heures, à Paris, salle de la Bellevilloise (Espace Loft ), 19-21 rue Boyer, Paris XXe. Des personnalités du monde des lettres et des arts, parmi toutes celles et tous ceux qui restent marquées par sa rencontre, évoqueront, le 18 mars, celle qui avait « décidé de ne pas être c...

29.1.2016

Jeudi 21 janvier 2016 

 

J’ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition de notre chère Edmonde Charles-Roux. Elle avait été la fondatrice de notre association Centre de Recherche et de Création Elsa Triolet – Aragon en 1985 et la présidait depuis lors, tout comme la Fondation Elsa Triolet – Aragon qui devait se créer un peu plus tard. Elle était « notre Présidente », mais tellement plus que cela ! Nous l’aimions pour son élégance d’esprit et sa hauteur de vue, pour son immense culture, pour ses livres et ses personnages en...

 

Introduction

 

Chers amis,

 

Au nom de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, qui ne peut pas être avec nous ce matin, je vous souhaite la bienvenue dans cette cathédrale de Marseille pour la célébration eucharistique qui nous rassemble autour du Seigneur Jésus Christ à l’occasion des obsèques de Madame Edmonde Charles-Roux. Je salue d’abord sa famille et ses amis, ainsi que tous les représentants du monde des arts et de la culture, les élus et les responsables politiques,...

Discours prononcé lors des obsèques d'Edmonde Charles-Roux en la cathédrale de la Major, samedi 23 janvier 2016

 

Nous sommes ici réunis à la mémoire d'Edmonde Charles-Roux que chacun connaissait à sa façon. 
Edmonde était ma grand-tante et marraine chez qui mes parents m'envoyaient passer les étés en Provence. J'étais naturellement très admiratif de Gaston qui me parlait de la résistance alors qu'Edmonde prenait par moi les nouvelles de la famille plutôt drôles, mais nous parlions avec la même intensité de politique française. J...

27.1.2016

Discours d'Olivier Nora lors des obsèques d'Edmonde Charles-Roux en la cathédrale de la Major, samedi 23 janvier 2016

 

Ce n’est pas seulement l’éditeur qui est en deuil aujourd’hui : tout en ayant une pensée émue et affectueuse pour Marcantonio et les siens, j’ose dire que je me sens orphelin comme un familier.

Pour la maison Grasset, aux destinées de laquelle je ne préside que depuis quinze ans mais où elle a publié depuis cinquante ans, Edmonde,  c’était notre famille.

Pas seulement parce qu’elle y a donné fidèlement tous s...

26.1.2016

Discours de Jean Ristat, pour la Maison Elsa Triolet Aragon, aux obsèques d'Edmonde Charles-Roux en la cathédrale La Major, samedi 23 janvier.

 

Nous la savions terriblement fatiguée depuis quelques mois mais nous refusions l’inéluctable. Mais un jour vient que le temps ne passe plus.

 

Des images se bousculent dans mon esprit, dans le plus grand désordre. Comme lorsqu’on tourne les pages d’un album photographique mêlant dans un douloureux enchevêtrement les dates, les lieux. Parfois même les visages…

 

Mais sur une photographie, je...

25.1.2016

Discours de Régis Debray, pour l'Académie Goncourt, aux obsèques d'Edmonde Charles-Roux en la cathédrale La Major, samedi 23 janvier.
 

Ce n’est pas tous les jours que la disparition d’une personne, et même d’une belle personne, nous donne le sentiment qu’avec elle quelque chose comme une époque, quelque chose de rare et de symbolique met à la voile et s’éloigne de nous. Quelque chose de très particulièrement français et qui nous fait ou nous faisait honneur à tous. Qu’est ce donc qu’elle incarnait d’aussi singulier, notre irrég...

Discours de Jean-Pierre Chèvenement, membre honoraire du Parlement, ancien ministre, lors des obsèques d'Edmonde Charles-Roux en la cathédrale de la Major, samedi 23 janvier 2016

Edmonde s’est éteinte mais la lumière qui brillait dans son regard,  joyeuse, étincelante d’intelligence, ne nous quittera pas. Ce prénom – Edmonde – assez rare, ses parents le lui avaient donné en hommage à l’ami et voisin de sa grand-mère un autre fils de Marseille, le poète Edmond Rostand. Elle était ainsi prédestinée : non seulement à l’écriture mai...

23.1.2016

 

Discours de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, lors des obsèques d'Edmonde Charles-Roux en la cathédrale de la Major, samedi 23 janvier 2016

 

Le soir venu, comme nous l'enseigne l'Evangile, Edmonde CHARLES-ROUX est  passée sur l'autre rive.

 

Je ne doute pas, pourtant, qu'elle aura franchi ce pas, à sa manière. Sans timidité mais avec cette curiosité qui lui a fait apprivoiser sa vie toute entière avec une insatiable volonté.

 

Car Edmonde CHARLES-ROUX  était une rebelle, une insoumise. Une anti-conformiste née.

 

Son hérédité l...

Please reload

HEURES D'OUVERTURE

TOUS LES JOURS

14:00- 18:00 

Fermeture annuelle aux publics individuels du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2019 inclus.

Le parc et les expositions sont ouverts aux publics individuels tous les jours de 14h à 18h. 

Les appartements sont ouverts seulement durant les visites guidées. Les visites commentées de l'appartement-musée ont lieu les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

En semaine, une seule visite commentée à 16h. 


TARIFS ET INFOS

ADRESSE

Moulin de Villeneuve

Rue de Villeneuve

78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

TEL

01 30 41 20 15

E-MAIL

NOUS SUIVRE

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

BROCHURE SAISON

brochure saison 2019 - HD.jpg

© 2019 MAISON ELSA TRIOLET - ARAGON - Mentions Légales