CONFÉRENCES

AR. 1 - D. WALLARD.JPG

La Maison Triolet - Aragon organise tout au long de l'année des conférences et journées d'études dans le but de mettre à disposition sa bibliothèque, de poursuivre l'étude des œuvres d'Elsa Triolet et Louis Aragon, mais aussi de faire connaître ces deux auteurs au plus grand nombre. 

Vous pouvez retrouver les vidéos de certaines de ces conférences sur cette page

Toutes nos conférences — tenues par des universitaires et des écrivains — sont ouvertes à tous et gratuites, sur réservation ci-dessous.

LES CONFÉRENCES À VENIR

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE 2022

AR_ 1 - D_ WALLARD_JPG (1).webp

MARDI 11 OCTOBRE, 19H

Marseille, La Marseillaise (15, cours Honoré-d’Estienne- d’Orves, Marseille) 

Entrée libre, sur réservation

ARAGON, L'HOMME DE PRESSE, Josette Pintueles et Gwenn Riou

Journaliste à L’Humanité, directeur de Ce Soir puis des Lettres françaises, Aragon n’aura cessé de consacrer à la presse une place majeure dans sa réflexion et son activité.

AR_ 1 - D_ WALLARD_JPG (1).webp
AR. 1 - D. WALLARD.JPG

17 novembre, 19h

Entrée libre, sur réservation

ARAGON ET ÉLUARD, DEUX FRÈRES EN POÉSIE, Olivier Barbarant

La proximité de deux grands poètes du siècle dernier invite à considérer leurs créations et leurs combats, aussi bien dans l'amitié durable que dans les crises qu'elle a pu traverser. Compagnons de surréalisme, compagnons de résistance, compagnons de communisme, les poètes furent-ils des frères ? Et le furent-ils en écriture ? Dissemblables mais solidaires, proches mais sans fusion ni confusion, les deux poètes invitent, par une étude croisée, à se défier des fausses assimilations irrespectueuses des singularités. Le parcours dans le demi-siècle qui leur fut commun pourrait conduire en définitive à considérer ce qu'est, dans le respect des différences, la véritable fraternité.

Par Olivier Barbarant, poète et critique littéraire

MARDI 13 decembre, 19H

Paris, Espace Niemeyer

Entrée libre, sur réservation

LE DERNIER ARAGON, Alain Trouvé

Le dernier Aragon serait-
il celui du déclin et du tarissement ? Rien n’est moins sûr pour Alain Trouvé qui y voit, au contraire, celui qui préfigure le nouveau millénaire.

> Réserver des billets
> voir la rubrique recherche