CONFÉRENCES

La Maison Triolet - Aragon organise tout au long de l'année des conférences et journées d'études dans le but de mettre à disposition sa bibliothèque, de poursuivre l'étude des œuvres d'Elsa Triolet et Louis Aragon, mais aussi de faire connaître ces deux auteurs au plus grand nombre. 

Vous pouvez retrouver les vidéos de certaines de ces conférences sur cette page

Toutes nos conférences — tenues par des universitaires et des écrivains — sont ouvertes à tous et gratuites, sur réservation ci-dessous.

LES CONFÉRENCES À VENIR
AR. 1 - D. WALLARD.JPG

lundi 12 avril 2021

Paris, Hôtel de Ville

Entrée libre, sur réservation

Mireille Hilsum - Les voyageurs de l'Impériale

Mireille Hilsum, professeure émérite de l’université Lyon-III, nous invite à découvrir Les Voyageurs de l’Impériale, ce troisième volet du "Monde réel" d'Aragon. Écrit pendant le début de la Seconde Guerre mondiale, il met en scène un homme qui veut se tenir à l’écart du monde et de ses tourments. « On ne peut que regarder les cafés, les réverbères et les étoiles ».

alain%20ruscio_edited.jpg

jeudi 7 octobre 2021

Paris, Musée du Quai Branly

Entrée libre, sur réservation

Alain Ruscio - Aragon et la question coloniale

Aragon a tôt été confronté à la question coloniale. La Première Guerre mondiale, avec les troupes de l’Empire, se révèle, en cette matière aussi, un temps décisif. Jamais plus cet enjeu ne le quittera vraiment, dans sa vie d’homme de presse (Ce Soir, Les Lettres françaises...) comme dans celle d’homme de lettres, dans sa prose comme dans sa poésie, du Neveu de M. Duval au Fou d’Elsa.

mardi 4 mai 2021

Paris, Maison du geste et de l'image

Entrée libre, sur réservation

Boris Ryji : Conférence, lecture, projection

Boris Ryji (1974-2001), voix déchirante de la poésie russe, est enfin traduit en français. Son traducteur, le poète Jean-Baptiste Para, nous invite à l’entendre, aux côtés d’Olivier Barbarant. La réalisatrice Aliona van der Horst nous permet par l’image et le son de l’approcher, avec le moyen-métrage qu’elle lui a consacré.

AR. 1 - D. WALLARD.JPG

mardi 24 novembre 2021

Paris, Espace Niemeyer

Entrée libre, sur réservation

Aragon face aux collaborateurs

Au lendemain de la guerre, quel sort réserver aux écrivains qui ont activement participé à la collaboration ? Doivent-ils être considérés comme des histrions sans responsabilité et leurs écrits comme des divertissements sans effet sur le réel ? C’est dans un monde littéraire déchiré qu’Aragon prend part à cette grande querelle qui interroge la littérature, son rôle et sa puissance.