CONFÉRENCES
La Maison Triolet - Aragon organise tout au long de l'année des conférences et journées d'études dans le but de mettre à disposition sa bibliothèque, de poursuivre l'étude des œuvres d'Elsa Triolet et Louis Aragon, mais aussi de faire connaître ces deux auteurs au plus grand nombre.
Vous pouvez retrouver les vidéos de certaines de ces conférences sur cette page.
Toutes nos conférences — tenues par des universitaires et des écrivains — sont ouvertes à tous et gratuites, sur réservation ci-dessous.
LES CONFÉRENCES À VENIR

lundi 12 avril 2021
Paris, Hôtel de Ville
Entrée libre, sur réservation
Mireille Hilsum - Les voyageurs de l'Impériale
Mireille Hilsum, professeure émérite de l’université Lyon-III, nous invite à découvrir Les Voyageurs de l’Impériale, ce troisième volet du "Monde réel" d'Aragon. Écrit pendant le début de la Seconde Guerre mondiale, il met en scène un homme qui veut se tenir à l’écart du monde et de ses tourments. « On ne peut que regarder les cafés, les réverbères et les étoiles ».

jeudi 7 octobre 2021
Paris, Musée du Quai Branly
Entrée libre, sur réservation
Alain Ruscio - Aragon et la question coloniale
Aragon a tôt été confronté à la question coloniale. La Première Guerre mondiale, avec les troupes de l’Empire, se révèle, en cette matière aussi, un temps décisif. Jamais plus cet enjeu ne le quittera vraiment, dans sa vie d’homme de presse (Ce Soir, Les Lettres françaises...) comme dans celle d’homme de lettres, dans sa prose comme dans sa poésie, du Neveu de M. Duval au Fou d’Elsa.
mardi 4 mai 2021
Paris, Maison du geste et de l'image
Entrée libre, sur réservation
Boris Ryji : Conférence, lecture, projection
Boris Ryji (1974-2001), voix déchirante de la poésie russe, est enfin traduit en français. Son traducteur, le poète Jean-Baptiste Para, nous invite à l’entendre, aux côtés d’Olivier Barbarant. La réalisatrice Aliona van der Horst nous permet par l’image et le son de l’approcher, avec le moyen-métrage qu’elle lui a consacré.

mardi 24 novembre 2021
Paris, Espace Niemeyer
Entrée libre, sur réservation
Aragon face aux collaborateurs
Au lendemain de la guerre, quel sort réserver aux écrivains qui ont activement participé à la collaboration ? Doivent-ils être considérés comme des histrions sans responsabilité et leurs écrits comme des divertissements sans effet sur le réel ? C’est dans un monde littéraire déchiré qu’Aragon prend part à cette grande querelle qui interroge la littérature, son rôle et sa puissance.