COSKUN
   Expositions 2010 
  COSKUN Du 01 mars au 23 mai 2010

 
(Image JPEG)
"Femme en blanc"
Bois polychrome, 2007
238 x 91 x 90 cm

COSKUN
"Tout ce que l’homme fut"

Coskun, sculpteur plasticien d’origine turc vivant en France depuis 1980 propose pour l’année culturelle de la Turquie une installation de sculptures et d’un dessin monumental.

Les sculptures de l’artiste composent un groupe homogène de taille humaine. Chaque personnage arbore une pose particulière, suggérant une foule dans sa diversité et sa singularité. Tantôt créature, tantôt homme et femme ou bien couple, la nature humaine semble s’exprimer de sa vraisemblance plus contemporaine à une apparence plus primitive. L’installation au sol s’accompagne d’un accrochage de sculptures suspendues dans les arbres. La série des Suspendus forme une sorte de seconde peau à l’arbre.

(Image JPEG)
"Série des suspendus"
Bois polychrome, 2005
168 x 45 x 6 cm

Enfin sera présenté également un dessin monumental. Le spectateur, au centre de la dynamique des personnages et de la richesse narrative du dessin, se trouve au coeur d’une scène théâtralisée.

"L’appel au loin du faune"

"Aragon, qui considérait Matisse comme un roman, aurait sans doute assimilé Coskun à une ode. Mais une ode païenne, au flux antique et au souffle pique, comme arrachée aux Olympiques touffus de Pindare, aux pérégrinations initiatiques de l’Eneïde, ou aux élégies mélancoliques de Nazim Hikmet, le poète turc qui n’aimait pas les retours. La sculpture de cet étranger d’un étrange pays en son pays lui-même, venu des pentes du Mont Ararat, en Turquie, est celle d’un athlète de la forme, qui "défait dans ses mains toutes les chevelures", pour reprendre la formulation d’Aragon parlant de Matisse.

Evidant telle une terrible divinité industrielle, des troncs d’arbres à coups de tronçonneuse thermique, dans le fracas des lames et des dents d’acier d’Héphaistos, Coskun remporte des corps comme d’autres des victoires. Ses hommes, ses femmes ou ses couples sans nom qui surgissent de la matière sont tout en même temps des dieux du stade et des idoles de peu, à l’image de l’humanité à l’ouvrage toute entière."

Emmanuel Daydé
Extrait du texte : "L’appel au loin du faune"


(Image JPEG) Dans le cadre de la saison de la Turquie en France
(Juillet 2009 - Mars 2010) - www.saisondelaturquie.fr

Dans le cadre de Balades en Yvelines
Balades et animations proposées à découvrir et à télécharger sur le site : www.baladeenyvelines.fr


-  PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION
par Bernard Vasseur,
Directeur de la Maison Elsa Triolet - Aragon

Document PDF - 138.6 ko
Pour saluer
Coskun






Visite de l’exposition jusqu’au 23 mai 2010, tous les jours de 14h à 18h.
Toutes les informations pratiques en cliquant ici.



- - site réalisé par Netaktiv - -